1789 en Périgord

Façonnage : Broché | Auteur(s) : Guy Mandon

Au nord, dès la prise de la Bastille, le Conseil des communes, à Périgueux, chercha à constituer, sous la houlette de Pierre-Éléonor Pipaud des Granges, un réseau de communes capables de prendre en main leur destin. Au sud, au contraire, les villes édifièrent, en particulier sous l’inspiration de Maleville, une confédération destinée à protéger les acquis de l’été 1789 d’une agitation paysanne désordonnée, sans parvenir à empêcher le grand mouvement d’émancipation rurale qui parcourut le Sarladais en janvier 1790.
Les villages sont les personnages principaux de cette histoire. Conduits par leurs gardes nationales, ils tentèrent de briser les liens dans lesquels les enserrait le réseau des « mille châteaux » et d’ouvrir ainsi les chemins de la liberté.
Devenu le département de la Dordogne le 24 février 1790, le Périgord reconquit entre l’été 1788 et le printemps 1790 les frontières de son histoire. Ces deux années furent aussi un temps du pain cher qui aiguisa les impatiences. Si les nobles agirent les premiers, les paysans entrèrent, avec les assemblées des doléances, dans une histoire de la Révolution aux multiples visages.

Le blog de l’auteur : http://1789-en-perigord.blog4ever.com/blog/index-543260.html

 

9,90 € Acheter

Partagez !

Fiche technique

  • Format 15,5 x 24 cm
  • Façonnage Broché
  • Pagination 416 p.
  • ISBN 9782817701639
  • Collection Éditions Sud Ouest

Biographie(s)

  • Professeur agrégé d’histoire puis inspecteur général de l’Éducation nationale, Guy Mandon a, après sa thèse sur le clergé du Périgord au XVIIIe siècle, publié plusieurs travaux sur l’histoire économique, sociale et culturelle du Périgord de l’Ancien Régime. L’étude de…


Autres ouvrages de cet/ces auteur(s)

Il n'y a pas d'autres ouvrages pour cet/ces auteur(s)

Derniers ouvrages de l’univers « Documents »

 Inscrivez-vous à notre newsletter