Atlas du patrimoine maritime du Finistère

Façonnage : Relié | Auteur(s) : Françoise Peron, Guillaume Marie

Avec 1250 kilomètres de côte, le Finistère est le département le plus côtier de France et compte presque le quart du littoral français. Il n’est donc pas surprenant qu’il rassemble également l’essentiel du patrimoine maritime. Phares et sémaphores, forteresses et maisons d’armateurs en constituent les symboles les plus impressionnants. Il existe également un patrimoine plus modeste mais tout aussi précieux: chapelles votives, maisons de pêcheurs, cale de mise à l’eau, abris de marin, conserveries, chantiers navals… autant d’héritages qui témoignent de la variété des activités maritimes jusqu’à nos jours. Aujourd’hui la relation avec la mer a changé, le balnéaire et la plaisance y tiennent une place croissante. La question se pose des aménagements littoraux et du futur de ces héritages économiques et culturels. Pour la première fois, un ouvrage sous forme d’atlas commenté et illustré de nombreuses photographies, recense l’ensemble de ce patrimoine et l’accompagne d’une réflexion pour l’avenir de l’aménagement du littoral.

25,40 € Acheter

Partagez !

Fiche technique

  • Format 25 x 25,5 cm
  • Façonnage Relié
  • Pagination 144 p.
  • ISBN 9782848332505
  • Collection Éditions Sud Ouest

Biographie(s)

  • Agrégée de géographie, Françoise Péron est professeur émérite à l’université de Bretagne Occidentale. Spécialiste des îles et du patrimoine maritime de Bretagne, elle a publié en 1997 Ouessant, l’île sentinelle aux éditions Chasse-Marée. Elle a dirigé l’ouvrage Le patrimoine…

  • Guillaume Marie est docteur en géographie et a mené des recherches sur le patrimoine maritime culturel de Bretagne à l’université de Bretagne Occidentale, dans le cadre du laboratoire Géomer (UMR LETG). Il est désormais professeur régulier de géographie à…


Autres ouvrages de cet/ces auteur(s)

Il n'y a pas d'autres ouvrages pour cet/ces auteur(s)

 Inscrivez-vous à notre newsletter