Façonnage : Broché | Auteur(s) : Bénédicte Boyrie-Fénié, Jean-Jacques Fénié
Immensité des Landes de Gascogne au nord de l’Adour, collines et petites vallées de la Chalosse au sud, vignobles du Tursan et du Bas-Armagnac à l’est, longue côte de sable fin bordant l’océan Atlantique… De taille respectable dans le territoire aquitain, le département des Landes est un espace de traditions et d’innovations. Les hommes y ont bouleversé plusieurs fois le paysage pour accroître et faire prospérer le pinhadar, pour développer ensuite de vastes clairières agricoles où ils intensifient les productions. Terre néanmoins de prudence, un peu secrète, les Landes ont un patrimoine naturel, culturel et architectural très intéressant. Il faut savoir le découvrir et le préserver. Cet ouvrage en donne l’avant-goût.
7,50 € Acheter
Fiche technique
Biographie(s)
Docteur en géographie historique, spécialiste de toponymie, Bénédicte Boyrie-Fénié a notamment réalisé la Carte archéologique des Landes (Académie des Inscriptions et Belles Lettres) et le Dictionnaire toponymique des communes des Landes et du Bas-Adour (Cairn-In’oc).
Jean-Jacques FÉNIÉ. Agrégé de géographie, collaborateur du quotidien Sud Ouest et de l’hebdomadaire occitan La Setmana; il a entre autres publié L’invention de la Côte d’Argent et, avec J.-J. Taillentou, Lacs, étangs et courants du littoral aquitain (aux Editions Confluences).