Henri IV. Roi de Navarre et de France

Façonnage : Broché | Auteur(s) : Hélène Tierchant

Henri IV est sans conteste le souverain le plus populaire de notre histoire, mais il est aussi le plus mal connu, trop souvent réduit aux clichés folkloriques du roi de la « poule au pot » ou du « panache blanc ».
Or, par-delà l’image d’Épinal du Gascon ou du Vert-Galant, il y a un homme d’action et de coeur qui a su, contre ses ennemis de l’extérieur comme de l’intérieur, se tailler un destin extraordinaire. Généreux, lou nouste Henric, né à Pau le 13 décembre 1553, ambitionnait de faire le bonheur de ses sujets. Tolérant, en un siècle d’atrocités et de fanatisme, il se voulait l’artisan de la paix et de la réconciliation nationale.
Ses prises de position anticonformistes ont souvent dérangé, et il devait périr le 14 mai 1610 sous le couteau d’un sectaire exalté.
S’appuyant sur les récits des mémorialistes de la Renaissance et les témoignages des contemporains du Béarnais, Hélène Tierchant montre dans cette biographie l’étonnante modernité d’Henri IV. Et en même temps qu’elle brosse le portrait d’un personnage au charisme exceptionnel, elle ressuscite une période captivante et cruciale de l’Histoire de la France et de l’Europe.
Un ouvrage de référence, s’il en est.

En couverture : Henri IV en habit de cour blanc, musée national du château de Pau © RMN / René-Gabriel Ojéda.

9,00 € Acheter

Partagez !

Fiche technique

  • Format 14,5 x 22,5 cm
  • Façonnage Broché
  • Pagination 272
  • ISBN 9782817708454
  • Collection Éditions Sud Ouest

Biographie(s)

  • Hélène Tierchant, historienne et biographe, a longtemps collaboré aux pages patrimoine et culture de Sud Ouest Dimanche. Elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels Bordeaux Libertés, d’Ausone à Chaban (Mollat Éditeur, 1996) ou Sarah Bernhardt, Madame « Quand…


Autres ouvrages de cet/ces auteur(s)

Il n'y a pas d'autres ouvrages pour cet/ces auteur(s)

 Inscrivez-vous à notre newsletter