L’étincelle de Saint-Sardos

Façonnage : Relié | Auteur(s) : Damour

… et la guerre de Cent Ans éclata

Entre les villages de Saint-Sardos et Montpezat (Lot-et-Garonne), un homme découvre une vieille pointe de flèche rouillée dans son champ. Celle-ci remonte au Moyen Âge. C’est le point de départ de cette bande dessinée sur les prémices de la guerre de Cent Ans.

16 octobre 1323. Le baron de Montpezat, appuyé par des soldats anglais, attaque le village français de Saint-Sardos. Cette expédition punitive va déclencher ce que les historiens ont nommé la « guerre de Saint-Sardos », une répétition générale 14 ans avant le déclenchement de la guerre de Cent Ans.
Cet album raconte l’histoire mouvementée de cette guerre en pays agenais et en Aquitaine.
La Guyenne de l’époque a transmis à la Nouvelle-Aquitaine d’aujourd’hui une mémoire enfouie et transformée à travers les âges, que se racontent encore de nos jours des anciens et amateurs passionnés. Cet album veut entremêler la grande Histoire et la petite, les hauts faits et les anecdotes locales, pour transmettre ce patrimoine (« mémoriel ») à un public le plus large possible.

L’étincelle de Saint-Sardos est le 24e ouvrage de Damour, conçu et écrit en collaboration avec Jean-Michel Doustalet, représentant de l’Asso des Arts de Clairac.

14,90 € Acheter

Partagez !

Fiche technique

  • Format 23x31
  • Façonnage Relié
  • Pagination 48
  • ISBN 9782817706924
  • Collection Éditions Sud Ouest

Biographie(s)

  • Damour (pseudonyme de Sébastien Tessier) est auteur d’albums de bandes dessinées. Né à La Roche-sur-Yon en 1972, il est venu faire des études d’arts plastiques à Bordeaux et y réside toujours. La passion de la BD aura été plus…


Autres ouvrages de cet/ces auteur(s)

Il n'y a pas d'autres ouvrages pour cet/ces auteur(s)

Derniers ouvrages de l’univers « régions »

 Inscrivez-vous à notre newsletter