Les noms de lieux et de lieux-dits du Périgord

Façonnage : Broché | Auteur(s) : Tristan Horde

De Lascaux à Ribérac, de La Roque-Gageac à Jumilhac, le Périgord est parsemé de lieux, petits et grands, connus dans le monde entier ou oubliés et à l’écart des routes, qui racontent son histoire.

L’histoire des noms de lieux est indissociable de l’histoire des lieux eux-mêmes : c’est pourquoi, outre la toponymie, est présenté, pour chaque lieu, un ou plusieurs épisodes de son histoire. Plus qu’un dictionnaire, ce livre est donc une introduction à l’histoire du Périgord.

Tous les lieux sont concernés par cet ouvrage, pas seulement les communes ; comment en effet ne pas associer l’histoire de la Vézère, de la forêt Barade ou de Lascaux à celle du Périgord ?

Une introduction rappelle ce que furent au cours du temps les populations qui ont vécu en Périgord. Un système de renvois met en rapport les noms entre eux ou avec ceux d’autres régions. Ce livre de référence évoque le passé préceltique, celtique, germanique, latin et occitan du Périgord.

20,00 € Acheter

Partagez !

Fiche technique

  • Format 145 X 225
  • Façonnage Broché
  • Pagination 352
  • ISBN 978-2-8177-0561-3
  • Collection Éditions Sud Ouest

Biographie(s)

  • Tristan Hordé est co-auteur de plusieurs dictionnaires : Dictionnaire des synonymes, avec É. Genouvrier et C. Désirat (Larousse), Dictionnaire des prénoms, avec C. Tanet (Larousse), Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’A. Rey (Le Robert), Dictionnaire des…


Autres ouvrages de cet/ces auteur(s)

Il n'y a pas d'autres ouvrages pour cet/ces auteur(s)

Derniers ouvrages de l’univers « Régions »

Derniers ouvrages de l’univers « régions »

Derniers ouvrages de l’univers « Toponymie »

 Inscrivez-vous à notre newsletter