Toponymie provençale

Façonnage : Broché | Auteur(s) : Bénédicte Fénié, Jean-Jacques Fénié

Alpilles, Antibes, l’Argens, la Camargue et la Crau, le Comtat venaissin, l’Estaque, Eze, Fréjus, la Nerthe, Oppède, le Pas des Lanciers, les Plans de Provence (Canjuers, Caussols, Cuques), la Sorgue, Vauvenargues ou Vence… Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de pays aux noms souvent étonnants, parfois énigmatiques. La toponymie – qui utilise les apports de la linguistique, de la géographie et de l’histoire – est une discipline passionnante, mais délicate. Les racines des noms de hauteurs, des villages ou des hameaux vont chercher si loin dans le passé ! Parmi les pays d’oc, largement réveillés par Mistral et le Félibrige à partir du XIXe siècle, la Provence couvre un espace de chaînons montagneux, de collines et de plaines souvent de belle ampleur. Ses noms de lieux reflètent l’ancienne occupation du sol par les hommes, parfois depuis la plus lointaine Antiquité, et évoquent des paysages végétaux ou agraires qui ont pu être récemment bouleversés. Ils témoignent, à leur façon, des mutations de cet espace profondément humanisé.

5,30 € Acheter

Partagez !

Fiche technique

  • Format 14,5 x 22,5 cm
  • Façonnage Broché
  • Pagination 128 p.
  • ISBN 9782879014425
  • Collection Éditions Sud Ouest

Biographie(s)

  • Docteur en géographie historique, spécialiste de toponymie, Bénédicte Fénié a notamment réalisé la Carte archéologique des Landes (Académie des Inscriptions et Belles Lettres) et le Dictionnaire toponymique des communes des Landes et du Bas-Adour (Cairn-In’oc). Elle a consacré sa thèse…

  • Jean-Jacques FÉNIÉ. Agrégé de géographie, collaborateur du quotidien Sud Ouest et de l’hebdomadaire occitan La Setmana; il a entre autres publié L’invention de la Côte d’Argent et, avec J.-J. Taillentou, Lacs, étangs et courants du littoral aquitain (aux Editions Confluences).


Autres ouvrages de cet/ces auteur(s)

Derniers ouvrages de l’univers « Toponymie »

 Inscrivez-vous à notre newsletter