Les 301 marches de Cordouan
Zoom

Les 301 marches de Cordouan

Auteurs : Jean-Paul EYMOND, Virginie LYDIE

Façonnage : broché

Nombre de pages : 208

Format : 14,5 x 22,5

Isbn : 978-2-8177-0234-6

Prix : 15,00€ Acheter ce livre chez Mollat


Présentation

Ma vie de gardien

Du rez-de chaussée à la lanterne, Cordouan, « roi des phares et phares des rois », compte 301 marches. Pas une plus, pas de une de moins.

Jean-Paul Eymond le sait bien, lui qui les a montées durant 35 ans. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir gardien de phare. Mais un jour de 1977, quand il a posé les pieds sur le sol de Cordouan, il en est tombé amoureux. En 2012, il a pris sa retraite. Toutes ces années,  il a répondu aux questions des visiteurs, jamais en panne d’inspiration, comme si chacune des marches du « Versailles de la mer » était à elle seule une histoire.

En évoquant cette « drôle de vie », et grâce à ce récit autobiographique, Jean-Paul Eymond livre un témoignage précieux sur sa profession, et nous fait à la fois partager l’intimité de ce monument exceptionnel.

Cet ouvrage est donc un double hommage : un hommage à un métier mythique et désormais disparu avec l’automatisation des feux, et un hommage au plus beau bâtiment jamais construit en mer.

 

Cliquez ici pour feuilleter des extraits du livre.

Biographies

Jean-Paul EYMOND

La rencontre avec Jean-Paul Eymond, lors d’une visite à Cordouan, s’est faite sur un coup de cœur : pour cet édifice et pour les propos que tenait Jean-Paul. Il n’était pas un simple guide, il en était le gardien, celui qui, depuis 35 ans, vibrait pour ce phare magnifique dont il avait appris à connaître le moindre recoin ; celui, aussi, dont le métier n’allait pas tarder à disparaître.

Virginie LYDIE

Virginie Lydie  est auteure de livres (littérature jeunesse et adultes, essais, témoignages…). Elle sait prendre le temps d’écouter, d’observer, de retranscrire… Certains lieux, certaines histoires, s’y prêtent plus que d’autres.