Visiter Vesunna
Zoom

Visiter Vesunna

Auteur : Elisabeth PENISSON

Façonnage : broché

Nombre de pages : 32

Format : 19 x 26

Isbn : 978-2-87901-612-2

Prix : 4.60€ Acheter ce livre chez Mollat


Présentation

Au coeur de la cité antique de Périgueux, Vesunna protège et met en valeur les vestiges d'une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. Construite au milieu du Ier siècle de notre ère sur un plan typiquement romain, cette maison fut occupée jusqu'à la fin du IIIe siècle.

 

Ouvert au public depuis juillet 2003, Vesunna est devenu une référence incontournable pour la connaissance de l'Aquitaine antique. Consacré à la ville gallo-romaine et à ses habitants, ce musée explique également le site archéologique, son décor et la vie de ses occupants. Les collections se distinguent par un exceptionnel ensemble de pierres sculptées (architecture, inscriptions, monuments funéraires...), par des peintures murales trouvées lors des fouilles de la domus et par de nombreux objets du quotidien.

 

L'oeuvre contemporaine de Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale, dialogue avec le patrimoine historique. Elle offre une vue spectaculaire sur les vestiges, protégés par un large parapluie aux parois de verre. L'ensemble se fond dans le parc paysager de la Tour de Vésone.

Biographie

Elisabeth PENISSON

Élisabeth Pénisson est conservateur en chef de Vesunna musée gallo-romain de Périgueux. Entre 1996 et 2003, elle a assuré la programmation muséographique et le suivi scientifique du projet. Elle est désormais chargée de la gestion et de la mise en valeur des collections gallo-romaines de la ville de Périgueux et du site de la domus de Vésone.