Bordeaux disparu et secret
Zoom

Bordeaux disparu et secret

Auteur : Antoine LEBÈGUE

Façonnage : broché

Nombre de pages : 112

Format : 12,7 x 21

Isbn : 978-2-87901-613-9

Prix : 9.10€ Acheter ce livre chez Mollat


Présentation

Savez-vous comment des prostituées ont sauvé le Grand Théâtre, qui étaient ces « hantaoumes » dont le grand jeu était de perturber le sommeil des Bordelais, que l'ancêtre de l'Aile volante est née sur les bords de la Garonne, où on peut retrouver les remparts du XIII° siècle ?

 

C'est à toutes ces questions et à des dizaines d'autres que répond le Bordeaux disparu et secret, conçu et écrit par Antoine Lebègue, avec l'aide de son complice Yves Simone. Entièrement nouveau par son sujet et son concept, ce livre est à la fois un guide des lieux insolites et une évocation du Bordeaux disparu.

 

Des Piliers de Tutelle au « palais» de l'Ombrière, la résidence des ducs d'Aquitaine, et au Château Trompette, des dizaines de monuments bordelais ont disparu. Parfois même des quartiers entiers, comme Mériadeck et son univers pittoresque. Certains, tel le Palais Gallien, ont marqué les esprits depuis des siècles. Les légendes s'y rapportant en témoignent.

 

Au fil des itinéraires de balades et des anecdotes, ces sites disparus rejoignent les lieux secrets cachés ou insolites pour dresser un portrait inattendu de Bordeaux, aux antipodes de la cité néoclassique et des clichés « mauriaciens » de la ville bourgeoise.

 

Des étudiants alchimistes du Collège de Guyenne aux « vagabonds des mers » de la base sous-marine, c'est un monde bouillonnant de vie qu'évoque, souvent avec humour et toujours avec pertinence, ce livre, richement illustré de photographies actuelles et de documents anciens. Avec Bordeaux disparu et secret un vide est comblé.

Les livres du même auteur

Biographie

Antoine LEBÈGUE

Antoine LEBÈGUE

Né en 1949 en Gironde, Antoine LEBÈGUE a accompli ses études à Bordeaux, avant de participer comme chercheur au L.A.S.I.C, laboratoire associé du C.N.R.S, à plusieurs grandes enquêtes de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

Il entre ensuite dans la presse et l'édition, comme auteur, journaliste et directeur de collections, mais aussi comme conseiller éditorial de plusieurs grandes maisons d'édition, en s'engageant très tôt dans la voie du "packaging".

Historien et homme de communication, il est aussi un spécialiste du Sud-Ouest et de la mer; passionné par ces sujets, il leur a déjà consacré plusieurs ouvrages remarqués tels que L'Histoire des Aquitains (Nathan), L'Histoire de la mer (Dossiers de l'Histoire), La Plaisance française à la rencontre de ses architectes (Loisirs Nautiques) ou le Guide-Bleu Aquitain (Hachette/Sud Ouest).