Guide du Bordeaux médiéval
Zoom

Guide du Bordeaux médiéval

Auteur : Annick BRUDER

Façonnage : broché

Nombre de pages : 112

Format : 12,7 x 21

Isbn : 978-2-87901-647-4

Prix : 10.10€ Acheter ce livre chez Mollat


Présentation

Au milieu du XIXe siècle encore de nombreuses maisons, églises, chapelles de couvents, restes de fortifications de l'époque médiévale. Ils furent alors dessinés, peints ou gravés avec plus ou moins de fidélité, et aident à notre connaissance de la période médiévale.

 

Au XIXe siècle, même si beaucoup de vestiges ont disparu, des témoignages ont resurgi à la faveur des fouilles entreprises lors des grands travaux d'urbanisme effectués pour l'installation du tramway ou la construction de parcs automobiles. S'il est encore trop tôt pour en tirer tous les enseignements, il est utile d'en signaler l'importance et de les restituer dans leur contexte.

 

Ce petit guide ne prétend pas retracer de façon exhaustive l'histoire de Bordeaux médiéval et ses monuments, mais il souhaite montrer qu'en étant un peu attentif, il est possible de voir ressusciter ce passé qui a marqué de façon indélébile l'urbanisation de la ville contemporaine.

 

Afin que la balade reste un moment de plaisir, il vous sera conté quelques légendes savoureuses ou quelques événements marquants de l'histoire de Bordeaux. Mais, s'il est utile d'ouvrir grand les yeux pour admirer les vestiges et les monuments, il est surtout indispensable d'avoir une imagination fertile afin de faire revivre la vie foisonnante de cette époque.

Biographie

Annick BRUDER

Annick BRUDER, historienne des arts est conservateur des collections médiévales au musée d'Aquitaine.