Façonnage : Relié | Auteur(s) : Jean-Claude Pailhère
Pour ce nouvel opus traitant des affaires de Bordeaux, pas moins de seize affaires sont exposées. Qu’il s’agisse de puissants (notables indélicats, notaires en souffrance et même le fameux Roland Dumas), d’un saboteur au petit pied (et ses euros fautés) ou de magouilleurs plus originaux, tel cet archimandrite, la PJ de Bordeaux veille à ce que nul ne reste au-dessus des lois.
Si certains dossiers ont entraîné une véritable remise à plat de notre circuit alimentaire (les affaires des maisons Brunet, Harinordoquy et Damour), d’autres ont marqué durablement les esprits (le massacre du petit Larbi ou encore les réglements de compte autour de la place Gambetta).
Enfin, des escroqueries (la Sefico et l’affaire des faux castings révélée par Thierry Lhermitte) peuvent côtoyer un crime raciste des plus sordides (le calvaire de Guy Lévy en témoigne). Même certains commissaires de police ont dû perdre leurs mauvaises habitudes prises avec des huissiers…
Les textes de Jean-Claude Pailhère, illustrés de nombreuses archives du journal Sud Ouest, racontent tous ces événements de façon (presque) chronologique.
Si le récit est l’occasion de nombreuses anecdotes, c’est également l’histoire d’un flic qui est dépeinte, ainsi que celle de la PJ et de l’évolution radicale de la délinquance en ce dernier quart de siècle.
28,00 € Acheter
Fiche technique